Le changement de nature d’exploitation après mise en service est possible pour les contrats S21.
Le producteur peut ainsi basculer de la « vente en totalité » à la « vente en surplus » et inversement.
Pour rappel, conformément à l’arrêté du 6 octobre 2021, la modification de la nature d’exploitation n’est possible que deux fois sur la durée du contrat et avec un intervalle minimum d’au moins deux ans entre les deux modifications.
Modalité pour bénéficier du changement de nature d'exploitation
Vous souhaitez faire une demande de changement de nature d’exploitation ?
Complétez le formulaire spécifique et envoyez-le par mail à EDF OA : oa-solaire@edf.fr et auprès de votre interlocuteur habituel Enedis.
-
-
Modalités
L'article 7 de l’arrêté du 6 octobre 2021 précise que si la modification est dans le sens « vente en totalité » vers « vente en surplus », le producteur ne touchera pas la prime d’investissement Pa (puissance jusqu’à 9 kWc comprise) ou Pb (puissance supérieure à 9 kWc et inférieure ou égale à 100 kWc).
-
-
-
Modalités
L’article 7 de l’arrêté du 6 octobre 2021 prévoit que le passage dans le sens de « vente en surplus » vers « vente en totalité » ne peut être autorisé qu’à condition que le producteur rembourse la prime perçue (une partie ou la totalité).
-
Remboursement de la prime d’investissement
- Si la modification est réalisée moins de 5 ans après la date d’effet du contrat, le producteur doit rembourser l'intégralité de la prime perçue.
- Si la modification est réalisée plus de 5 ans après la date d’effet du contrat, le producteur doit rembourser une partie de la prime, calculée à la date de modification. Le montant à rembourser décroit avec la durée du contrat déjà écoulée :
Montant à rembourser =
Par exemple, avec un contrat sur 20 ans datant de 2021 et d'une puissance de 3kWc :
- une bascule à la 7ième année entraînera le remboursement de :
- une bascule à la 15ième année entraînera le remboursement de :Nous vous invitons à vous renseigner auprès d’Enedis sur les modalités et éventuels coûts nécessaires à une installation. Une fois la décision prise, nous vous remercions de nous en informer.
-
Les étapes à suivre
INFORMATION : Les autres contrats solaires (S01, S06, S10, S11, S17 et S18) ne peuvent pas bénéficier de ce changement d'exploitation.