LES DIFFERENTES OPTIONS POUR UNE FIN DE CONTRAT
CONTRAT À ÉCHÉANCE
Votre contrat arrive à échéance prochainement et vous souhaitez savoir quelles sont les démarches à suivre.
-
-
Les démarches
Sachez tout d’abord qu’une fin de contrat naturelle (arrivée à échéance) n’est pas une résiliation.
Il existe quelques actions à prévoir par le producteur et par EDF Obligation d’Achat afin de permettre la fin de votre contrat à sa date d’échéance programmée.A échéance, votre contrat prendra fin auprès d’EDF Obligation d’Achat. Les différents arrêtés actuels sur toutes les filières (photovoltaïque, hydraulique cogénération, biogaz…), ne permettent pas d’obtenir un nouveau contrat d’Obligation d’Achat. Ainsi, à l’échéance de votre contrat, vous aurez la possibilité :
- De conclure un contrat commercial avec un acheteur de votre choix. Dans cette hypothèse, vous trouverez les coordonnées des acheteurs potentiels sur le site de la Commission de Régulation de l’Energie (www.cre.fr),
- D’utiliser votre production dans le cadre d’une autoconsommation,
- De mettre fin à l’exploitation de votre installation.« ( !) Cas particulier rencontré essentiellement dans les filières solaire et hydraulique :
Plusieurs installations peuvent être raccordées sur un compteur unique (et donc sur le même PRM*). L’échéance des différents contrats liées aux installations de ce compteur n’est pas forcément à la même date.
Dans cette situation précise, il n’est techniquement pas possible de faire le retrait du périmètre d’équilibre d’EDF OA d’une seule installation sans remettre en question le rattachement des autres installations, dont l’échéance de contrats n’est pas arrivée à son terme.
Le producteur doit donc anticiper et prendre les dispositions en se rapprochant d’Enedis pour :
- Sortir du périmètre d’EDF OA, l’installation dont le contrat est terminé
- Permettre à l’installation dont le contrat est en cours, de continuer à injecter sur le périmètre d’EDF OA et qu’Enedis soit en mesure de comptabiliser la production produite par cette installation.* PRM = référence disponible sur le contrat de raccordement réseau Enedis
Pour toute information complémentaire, votre agence habituelle reste à votre disposition via le formulaire de la page contact ou par mail.
-
LA RÉSILIATION ANTICIPÉE
Vous souhaitez résilier par anticipation votre contrat d’obligation d’achat ou de complément de rémunération et connaître les démarches à suivre.
-
-
Les démarches
Vous souhaitez résilier par anticipation votre contrat d’obligation d’achat ou de complément de rémunération ?
Vous pouvez le faire quel que soit votre contrat. Selon votre typologie de contrat et votre situation, vous pouvez être soumis au versement d’une indemnité de résiliation anticipée à EDF Obligation d’Achat1.Les contrats suivants prévoient un versement d’indemnités de résiliation :
Filière Typologie de contrats Photovoltaïque
S01, S11MV2, S11S, S11C, S17, S18CR, S21, FS11, FV13, FS13, FV14, FS15, FA16CR, FV16BOA, FV16BCR, FV16SCR, FA17CR, FSI17OA, FSI17CR, FSE17CR, FSF19OA, FSF19CR, FA21CR, FV21BCR, FV21SCR, FSEH21CR, PI01
Hydraulique
H01, H07*, H16OA, H16CR, HR97, FH16CR, FH17CR, PI01
Biogaz
BG11, BG11C, BG16, BGS17OA, BGS17CR, BGI19CR, FBG16CR, FBG17CR, FBG19CR
Biomasse
BM11*, FBM16CR, FBM17CR, FBM19CR
Eolien
E14, E16CR, E17CR, FET17CR, FSEH21CR, PI01
Cogénération
C01, C13, C16OA, C16CR, PI01
Autres thermiques
OM01, GM16, GEO16CR
CCG en Bretagne
FCCGCR
Important : Une fois votre contrat résilié, votre installation ne pourra faire l’objet d’un nouveau contrat en Obligation d’Achat ou en Complément de Rémunération. A la date de résiliation, les installations de production des contrats en Obligation d’Achat seront retirées du périmètre d'équilibre d’EDF.
1Il peut vous être demandé de verser des indemnités de résiliation anticipée à l’Acheteur, soit EDF Obligation d’Achat, selon les conditions et délais indiqués dans les Conditions Générales de votre contrat. L’indemnité correspond aux sommes perçues et versées au titre de l’obligation d’achat dans les conditions prévues à l’article R. 314-9 du code de l’énergie.
* Selon date de signature et version du contrat -
1. Adressez une demande par lettre recommandée avec Accusé de Réception à l'Agence Obligation d'Achat qui gère votre contrat en respectant un préavis minimum* avec les informations ci-dessous :
- La référence de votre contrat d’Obligation d’Achat
- La référence de votre contrat de raccordement au réseau (CRAE)
- L’adresse de l’installation
- Le motif de la résiliation
- La date de résiliation**
- Préciser si vous avez déjà résilié votre contrat de raccordement au réseau. Si c’est le cas, nous communiquer la date de résiliation.*le préavis est de 3 mois minimum pour tous les contrats sauf pour le S11C qui est de 15 jours minimum
** la date doit être un premier du mois pour les contrats S212. Si votre dossier est complet et conforme, EDF Obligation d’Achat procède à la résiliation anticipée demandée à la date souhaitée et vous en informe par courrier en AR.
S’il manque des informations ou que la date de résiliation souhaitée doit être modifiée, EDF OA vous recontacte par courrier en AR pour compléter votre dossier. -
Assurez-vous d’avoir réalisé toutes vos factures (dont la facture soldante), avoirs et/ou régularisations via votre espace producteur ou en contactant votre agence.
Si votre installation est soumise aux contrôles périodiques (filières concernées : Biogaz, Biomasse, Incinération, Cogénération gaz, Gaz de mines, Géothermie), vous devez réaliser un contrôle final de votre installation entre 1 et 12 mois avant la date de la fin de votre contrat, conformément au 6° de l’article 4 de l’arrêté du 17 décembre 2021 modifiant l’arrêté du 2 novembre 2017 relatif aux modalités de contrôle des installations de production d’électricité.
-
Vous trouverez la formule de calcul du montant de l’indemnité de résiliation dans les CG de votre contrat.
Le calcul de l’indemnité de résiliation dépend de données qui ne sont connues qu’une fois la résiliation engagée (en particulier le montant de la facture soldante et la date effective de résiliation). Aussi, nous ne fournissons le montant de l’indemnité qu’en cas d’engagement du producteur à résilier son contrat.Retrouvez ci-dessous quelques exemples, fournis à titre indicatif et sans valeur contractuelle.
Exemple 1 : Prenons le cas d’une installation photovoltaïque d’une puissance de 3 kWc, soutenue depuis août 2022 par un contrat en obligation d’achat S21. Le producteur résilie son contrat au bout d’un an et demi, en janvier 2024. L’installation a produit de l’ordre de 2 300 kWh par an. Dans ce cas, le montant de l’indemnité sera inférieur à 500 €.
Exemple 2 : Prenons le cas d’une installation photovoltaïque d’une puissance de 9 kWc, soutenue depuis novembre 2017 par un contrat en obligation d’achat S17. Le producteur résilie son contrat au bout de sept ans, en avril 2024. L’installation a produit en moyenne un peu plus de 3 000 kWh par an. Dans ce cas, le montant de l’indemnité sera de l’ordre de 3500€.
En bref : Le montant de votre indemnité dépend de la durée de votre contrat, de la quantité d’énergie produite et des dates de prise d’effet et de résiliation de votre contrat.
Pour faire simple, une production élevée ou une durée de contrat longue aura tendance à faire augmenter le montant de l’indemnité de résiliation.
-
Le transfert d'acheteur agréé
Vous souhaitez transférer votre contrat vers un autre acheteur agréé et connaître les démarches à suivre.
-
-
En savoir plus
Depuis mai 2016, les producteurs peuvent demander à transférer leur contrat d’obligation d’achat à un acheteur agréé* (organisme agréé au titre de l’article L 314-6-1 du code de l’énergie, dont l’agrément est délivré par arrêté ministériel).
Les articles L 314-6-1, R 314-52-7 et R 314-52-8 du Code de l'Energie définissent les modalités de transfert d'un contrat d’obligation d’achat à un acheteur agréé. Contractuellement, cela prend la forme d’un avenant tripartite de transfert signé par EDF Obligation d’Achat (EDF OA), l’acheteur agréé et le producteur.
Si un producteur souhaite que son contrat soit géré par un acheteur agréé, il doit prendre contact avec l’acheteur agréé de son choix afin d’effectuer sa demande de transfert.
La réglementation définit les modalités suivantes :
- Seuls les contrats en obligation d’achat peuvent être transférés à un acheteur agréé ;
- Le transfert à un acheteur agréé ne modifie pas les conditions tarifaires du contrat d’obligation d’achat, ni sa date d’échéance ;
- EDF OA reste le primo-contractant : le contrat d’obligation d’achat doit être signé par EDF OA avant de pouvoir être transféré à un acheteur agréé ;
- Un transfert de contrat d’obligation d’achat s’effectue nécessairement un 1er janvier ;
- La demande de transfert de l’acheteur agréé vers EDF OA doit s’effectuer entre le 1er janvier et le 30 septembre de l’année N pour un transfert au 1er janvier de l’année N+1. Au-delà de cette date, le transfert ne pourra avoir lieu qu’au 1er janvier de l’année suivante N+2 ;
- Le transfert d’un contrat d’obligation d’achat à un acheteur agréé est irréversible : une fois l’avenant de transfert signé par l’ensemble des parties, il n'est pas possible pour le producteur de demander à retransférer son contrat à EDF OA. Le producteur peut en revanche changer par la suite d’acheteur agréé.
- Si le producteur bénéficie d’une prime d’investissement (contrats S17 et S21), les primes dues à compter du transfert du contrat sont réglées par l’acheteur agréé ;L'acheteur agréé prend contact avec EDF OA et réalise les démarches nécessaires auprès d’EDF OA et du gestionnaire de réseau (Enedis ou RTE).
Le producteur effectue sa dernière facture à l’attention d’EDF OA en relevant son compteur à la date du 31 décembre. Ainsi, cette facture soldante comptabilise la production totale de l’installation jusqu’au transfert du contrat à l’acheteur agréé et permet la finalisation de la démarche.
A noter : Ne sont pas concernés par les transferts à un acheteur agréé :
- les contrats de complément de rémunération ;
- les contrats de fourniture d'énergie qui ne relèvent pas d'EDF OA.* Retrouvez les informations et la liste des acheteurs agréés sur le site du Ministère.
-