EDF Obligation d'achat

Formulaire de recherche

DEMATERIALISATION DES FACTURES

Portail de dématérialisation des factures

Pour transmettre vos factures de production d'énergie à EDF Obligation d'Achat, un portail de dématérialisation est mis à votre disposition. Cette solution sécurisée vient remplacer l’envoi de vos factures par mail à votre Agence. Elle s'inscrit dans le cadre de la mise en conformité d’EDF Obligation d’Achat aux exigences de la facturation électronique imposées par la loi de Finances 2020.

Attention : le portail de dématérialisation concerne toutes les filières sauf la filière solaire pour les contrats S21, les installations inférieures à 250 kWc ou appel d'offre en Obligation d'Achat. 

Le nouveau portail GENERIX sera prochainement mis à votre disposition en lieu et place du portail SY by CEGEDIM. À ce moment-là, vous recevrez un e-mail vous informant des procédures pour accéder à ce nouveau portail GENERIX. Retrouvez plus d’informations ci-dessous.

Aucune démarche n’est à réaliser tant que vous n’avez pas reçu vos identifiants de connexion. En attendant, vous pouvez continuer à transmettre vos factures via le portail SY by CEGEDIM. 

    • Les 4 phases clés pour accéder au portail

      Pour information : l'étape 3 est indispensable pour pouvoir déposer et envoyer vos factures. 

    • Afin de procéder à votre inscription, un email contenant votre lien de connexion vous sera envoyé. Veuillez vous assurer que l’adresse email expéditrice est bien la suivante : no-reply-edf_supplier@generix.biz
      Pour cela nous vous conseillons d’enregistrer dès à présent cet email en tant qu’expéditeur approuvé.

    • Vous devez procéder à l’inscription au portail Generix dans les 24 heures après réception de vos informations de connexion :

      1. J’accède au portail en cliquant sur le lien de renouvellement de mot de passe communiqué dans l’email. 
      2. Je renseigne mon « utilisateur » (adresse email inscrite dans l’email communiqué)
      3. Je renseigne un mot de passe
      4. Je télécharge le mandat à signer et valide les conditions générales d'utilisation

      Pour vous accompagner retrouvez selon votre situation le guide correspondant :
      Se connecter au portail
      Se connecter au portail en tant que périmètre

       

      Si jamais le lien communiqué dans cet email ne fonctionne plus, il vous faut :  

      - Vous rendre sur la page d’accueil du site GENERIX https://gis-edf-supplier.generix.biz/ 
      - Cliquer sur « mot de passe oublié ». 
      - Renseigner votre « utilisateur » (adresse email inscrite dans l’email communiqué).  

      Un nouveau mail vous sera alors directement renvoyé avec un lien valide. Ce lien est à utiliser dès réception en suivant les étapes 1 à 4.  

    • Pour finaliser votre inscription et pouvoir procéder au dépôt de vos factures sur le portail, il est indispensable de signer électroniquement votre mandat au format PDF natif. Ce document est à télécharger dans les « Documents Utiles » de votre portail. Nous vous invitons à suivre les étapes du guide Se connecter au portail.
      Une fois signé, vous pourrez le déposer sur Generix dans l’onglet « Mandat », rubrique « Import mandat ». 

      Attention : Cette étape est un pré-requis indispensable pour pouvoir transmettre vos factures sur le nouveau portail.

    • Une fois connecté et après avoir téléchargé votre mandat signé, vous pourrez déposer et envoyer vos factures via le portail Generix. 

      Pour une dépose de facture réussie, veuillez prendre en compte les deux informations clés suivantes :
      1/ Le téléchargement de votre facture est confirmé dès lors que votre document apparait dans l’historique des imports.
      Toutefois, il est nécessaire de patienter pour permettre l’action de vidéocodage avant que votre facture ne soit affichée dans votre page d’accueil, sous "factures émises" (délai maximum 48H).

      2/ Une intervention de votre part sera requise uniquement pour les factures ayant le statut "rejetée".
      En effet, votre facture sera initialement au statut "refusée", puis elle sera prise en charge par un gestionnaire OA qui confirmera ou non l’issue du vidéocodage.

      Vous aurez une vision en lecture seule sous Cegedim. En effet, tout envoi en doublon pourrait ralentir le délai de traitement de votre facture.

      Pour vous accompagner, retrouvez les guides suivants :
      Chemin facture
      Paramétrer son environnement
      Naviguer sur le portail
      Déposer ma facture
      Envoyer ma facture

FOIRE AUX QUESTIONS dédiée au PORTAIL GENERIX
Fermer