EDF Obligation d'achat

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Foire aux questions portail GENERIX

Découvrez les réponses à vos questions concernant le portail generix

Retrouvez ci-dessous les réponses à vos questions par thématique. 

    • Un portail de dématérialisation est une plateforme en ligne qui permet de remplacer les documents papier par des fichiers numériques. Importés directement au format numérique, vos documents sont stockés de manière sécurisée, facilitant ainsi leur partage, leur traitement et leur archivage. Ainsi en utilisant ce portail, vos factures connaitront un traitement plus fluide et plus efficace. 

    • Une fois inscrit au nouveau portail, vous conservez un accès en mode lecture seule à vos factures sur le portail Sy by Cegedim. Assurez-vous de bien conserver vos identifiants de connexion à Cegedim en conséquence si vous souhaitez y accéder. 

      Début 2025, l'accès au portail SY by Cegedim sera définitivement suspendu. 
      Puis, EDF proposera une solution d’archivage pérenne. EDF se chargera de rapatrier les archives depuis le portail Sy by Cegedim. Ce service sera entièrement gratuit et vous permettra de continuer à consulter vos archives sur du long terme. 

    • Vos factures seront accessibles : 
      En consultation sur le portail pendant une période de trois ans à partir de leur date d'émission, dans l'onglet "Toutes les factures". 
      Via une solution d’archivage pendant dix ans à partir de leur date d'émission. EDF vous proposera en 2025 un archivage de vos factures au-delà des 3 ans de consultation possible sur le portail Generix. Vous disposerez ainsi d'un historique complet de vos transactions. 

      Attention : les anciennes factures ne sont pas importées dans le nouveau portail. Une fois votre inscription sur Generix effectuée, vous ne pourrez visionner vos anciennes factures que sur le portail SY by Cegedim jusqu'à sa suspension définitive.  

    • Vous avez dû recevoir un mail contenant vos informations de connexion par l’adresse mail suivante : no-reply-edf_supplier@generix.biz. Assurez-vous que cet email n’est pas dans vos courriers indésirables. Attention cet email ne reçoit aucun message en retour. 

      Si vous n’avez pas reçu vos informations de connexion, merci de contacter directement par mail demat-oa@edf.fr

      Pour rappel : le portail de dématérialisation concerne toutes les filières sauf la filière solaire pour les contrats S21, les installations inférieures à 250 kWc ou appel d'offre en Obligation d'Achat.

    • Une fois vos informations de connexion reçues par email, vous devez cliquer sur le lien transmis. Pour cela nous vous recommandons de consulter le guide « Se connecter au portail ». Ce guide est conçu pour vous accompagner pas à pas dans chacune des étapes de votre inscription. 

      Attention : votre mot passe doit contenir :  
      - Entre 8 et 32 caractères 
      - Au moins 1 chiffre 
      - Au moins 1 lettre minuscule 
      - Au moins 1 lettre majuscule
      - Au moins 1 caractère spécial choisi parmi +$@!%?*_,()#~&£€\- 

      Attention : votre mandat doit être importé uniquement sous un format .pdf natif. Tout autre format (.zip, .png, .jpeg...) sera refusé et impactera le traitement de votre facture.

      Si malgré tout vous rencontrez encore des difficultés pour finaliser votre inscription, n'hésitez pas à envoyer un email à l'adresse suivante : demat-oa@edf.fr. Notre équipe est disponible à résoudre tout blocage que vous pourriez rencontrer. 

    • Votre inscription au nouveau portail sera confirmée dès lors que vous aurez réalisé les 3 étapes clés détaillées dans le guide « Se connecter au portail » :  

      1. Enregistrer un mot de passe,
      2. Valider les conditions générales d’utilisation,
      3. Renseigner et signer électroniquement le mandat de facturation. 
      Vous recevrez alors un email de confirmation de votre inscription de la part de demat-oa@edf.fr .  

      Attention : nous attirons votre attention sur le fait que, pour permettre le traitement de vos factures, il vous faut impérativement importer votre mandat de facturation renseigné et signé électroniquement. Vous pouvez le télécharger depuis les documents utiles de Generix. 

    • Nous vous conseillons dans un premier temps de vérifier vos courriers indésirables. En effet, des messages importants peuvent y être classés par erreur.
      Si vous ne retrouvez toujours pas cet email, n'hésitez pas à nous écrire à demat-oa@edf.fr.

    • Pour permettre le traitement de votre facture et ne pas rallonger sa durée de traitement, il faut que :
      - Les factures, les factures d’avoir et les mandats doivent être soumis au format PDF natif. Un PDF natif est un document créé originairement sous forme numérique, souvent à l'aide de logiciels de traitement de texte ou de conception graphique. Un PDF est dit « natif » s’il n’a été ni imprimé, ni scanné.
      - Les annexes ne sont pas obligatoirement requises au format PDF natif, bien qu'il soit préférable d'utiliser ce format pour garantir une meilleure qualité et lisibilité des documents. 

      Par ailleurs, n'oubliez pas que plusieurs mentions légales doivent obligatoirement figurer sur une facture pour permettre son traitement, comme : la date de facturation, la date d’échéance, le montant (supérieur ou égal à 0), l’adresse, le numéro de SIREN … Plus d’informations sur notre site EDF OA

      Attention : une facture est considérée en doublon lorsque la raison sociale émettrice, le TVA IC EDF, le n° de facture, l’année de facturation et le statut associé (sauf refusée, rejetée) sont identiques sur deux documents distincts.  

    • Lors de la dépose, votre facture est bien importée si elle apparait dans l’historique des imports (maximum 15 documents). En revanche, toute facture envoyée par mail à Generix ne sera pas visible dans les imports.  

      Attention : le délai de visualisation dans « factures émises » peut aller jusqu’à 24 heures (il s’agit de la durée de traitement du vidéocodage). Pour plus de détails, veuillez consulter le guide « Chemin facture » ainsi que « Déposer une facture ».

    • Vous pouvez consulter l'historique complet dans l’onglet « Toutes les factures ». Ainsi, vous aurez la possibilité de savoir si votre facture est : « émise », « rejetée » ou « prise en charge ».  

      Pour faciliter votre utilisation du portail, nous vous recommandons de vous référer :  
      - Au guide « Naviguer sur le portail » pour découvrir la page d'accueil, le tableau de bord, l'accès aux différentes factures, aux conditions générales d'utilisation, ainsi qu'au mandat signé. 
      - Au guide « Paramétrer votre environnement » pour tout ce qui concerne le changement de votre mot de passe, la création de nouveaux utilisateurs, connaître les différents types de portails existants, ainsi que la gestion des diverses colonnes. 

      Nous vous conseillons de vous connecter régulièrement à votre portail pour suivre l’évolution de traitement de votre facture. 

    • Ces deux statuts correspondent à deux étapes distinctes dans le traitement de votre facture :  
      Facture « refusée » :  vous n’avez pas d’action à réaliser. Votre facture a été analysée automatiquement, et les conditions ne sont pas réunies pour son traitement. Il vous faut attendre que votre facture soit analysée par un(e) chargé(e) de gestion d’EDF OA.  
      Facture « rejetée » : après analyse manuelle, votre facture a été définitivement rejetée par EDF Obligation d'Achat et vous recevez un mail précisant le motif. Elle ne sera alors plus visible dans les factures refusées. Aucune action supplémentaire n’est possible de la part du chargé(e) de gestion. Il vous faudra alors retransmettre votre facture avec les éléments de correction nécessaires (par exemple : ajout de la date de facturation, type de document, numéro de facture, etc.). 

    • Oui. Si votre facture est rejetée, vous recevrez un email automatique vous indiquant le ou les motifs d’erreur. Vous devrez alors vous reconnecter au portail pour identifier les éléments manquants ou incorrects et corriger votre facture en conséquence. Ensuite, il vous faudra la retransmettre sur le portail.  

      Pour vous aider à corriger votre facture, consultez le guide « Chemin facture » qui précise en 2ème page les motifs d’erreur possibles lors de son traitement. 

    • Pour vérifier le paiement de votre facture, il vous suffit de vous rendre dans l'onglet "Factures prises en charge". Vous pourrez alors suivre l’état de traitement de votre facture dans la colonne « statut ». Vous n’avez alors aucune action de votre côté, sauf si un chargé de gestion vous contacte. 

      A noter que la date de traitement de facture (une fois le vidécodage réalisé) constitue la date à partir de laquelle le décompte de paiement est enregistré

    • Oui, il est possible de modifier vos informations de compte. Pour ce faire, connectez-vous au portail et rendez-vous dans la section « Mon profil » : vous pourrez mettre à jour vos informations personnelles (nom prénom, mot de passe) ainsi que vos coordonnées et éléments de paramétrage (adresse, numéro de téléphone, langue, format de date). 

      Cependant, veuillez noter que certaines informations, comme votre email, votre numéro de TVA intracommunautaire, votre SIREN et votre raison sociale, ne peuvent pas être modifiées directement par vous. Pour cela, veuillez envoyer un mail à demat-oa@edf.fr qui vous accompagnera pour effectuer les mises à jour demandées. Ces modifications doivent être réalisées avant tout changement sur votre facture (à défaut, celle-ci sera alors bloquée lors du paiement). 

    • Pour réinitialiser votre mot de passe, vous devez vous rendre sur la page d’accueil de GENERIX et cliquez sur “Mot de passe oublié”. Vous recevrez un lien de réinitialisation par email, qui vous permettra de créer un nouveau mot de passe. 

      Attention : le lien de réinitialisation de mot de passe expire sous un délai de 24 heures.

    • Seul un administrateur d'entité a la possibilité d'ajouter un nouvel utilisateur au sein de cette entité juridique (il vous faut en paramétrer un, a minima). Toutes les personnes désignées comme "utilisateurs" pourront accéder au portail et transmettre des factures. 

      Pour procéder à cette action, il suffit de cliquer sur "Mes utilisateurs", puis sur les trois petits points, puis de sélectionner "Ajouter un utilisateur". Ensuite, il faudra remplir les champs requis et valider la demande. 

      L’administrateur peut aussi directement ajouter un nouvel administrateur dans ses paramètres de compte.

    • Si vous changez de propriétaire tout en conservant le même SIREN pour votre contrat, l'administrateur pourra ajouter le nouveau propriétaire en tant qu'administrateur dans le portail, sous l'onglet "Mes partenaires". Vous pourrez alors y ajouter ou supprimer des personnes, ainsi que leur attribuer divers rôles en fonction des besoins spécifiques de votre entreprise. Pour plus d’informations sur les rôles à attribuer, vous pouvez vous référer au guide « Paramétrer son environnement ». Pour modifier le nom ou le prénom, vous pouvez effectuer ces changements directement dans le portail par vous-même.  

      En revanche, si vous devez modifier le SIREN, la TVA intracommunautaire, le SIRET ou la raison sociale, veuillez en faire directement la demande à l'adresse email suivante : demat-oa@edf.fr

    • Pour vous accompagner, EDF Obligation d'Achat vous propose un accompagnement adapté à la difficulté que vous pourriez rencontrer : 
      - Si vous rencontrez des difficultés techniques ou si vous avez besoin d’assistance pour naviguer sur le portail, nous vous invitons à nous contacter par email à l'adresse suivante : demat-oa@edf.fr 
      - Si votre question concerne vos données de facture ou de contrat, nous vous invitons à vous adresser à votre agence EDF Obligation d'Achat à l'adresse suivante : oa-multifiliere@edf.fr

    • Pour faciliter votre prise en main du nouveau portail, nous vous proposons un accompagnement complet selon le canal le plus approprié à votre demande : 
      Mail : nous apportons une réponse rapide et détaillée à votre question. 
      Teams : nous planifions avec vous des sessions en ligne via Teams pour des démonstrations en direct et des explications détaillées. 

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