Portail de dématérialisation des factures
Pour transmettre vos factures de production d'énergie à EDF Obligation d'Achat, un portail de dématérialisation est mis à votre disposition. Cette solution sécurisée vient remplacer l’envoi de vos factures par mail à votre Agence. Elle s'inscrit dans le cadre de la mise en conformité d’EDF Obligation d’Achat aux exigences de la facturation électronique imposées par la loi de Finances 2020.
Attention : le portail de dématérialisation concerne toutes les filières sauf la filière solaire pour les contrats S21, les installations inférieures à 250 kWc ou appel d'offre en Obligation d'Achat.
A partir du 30 juin 2025, le portail Generix constitue le point d’entrée unique pour la transmission de vos factures.
Le partenariat avec le prestataire Cegedim ayant pris fin, seule la consultation de vos anciens documents sur le portail SY by Cegedim est encore possible.
IMPORTANT :
Veuillez ne pas doublonner votre envoi de facture par un email directement à votre Agence. En effet cela risque d’allonger le délai de traitement de la facture.
-
-
Les 4 phases clés pour accéder au portail
Pour information : l'étape 3 est indispensable pour pouvoir déposer et envoyer vos factures.
-
Afin de procéder à votre inscription, un email contenant votre lien de connexion vous sera envoyé. Veuillez vous assurer que l’adresse email expéditrice est bien la suivante : no-reply-edf_supplier@generix.biz
Pour cela nous vous conseillons d’enregistrer dès à présent cet email en tant qu’expéditeur approuvé. -
Vous devez procéder à l’inscription au portail Generix dans les 24 heures après réception de vos informations de connexion :
1. J’accède au portail en cliquant sur le lien de renouvellement de mot de passe communiqué dans l’email.
2. Je renseigne mon « utilisateur » (adresse email inscrite dans l’email communiqué)
3. Je renseigne un mot de passe
4. Je télécharge le mandat à signer et valide les conditions générales d'utilisationPour vous accompagner retrouvez selon votre situation le guide correspondant :
Se connecter au portail
Se connecter au portail en tant que périmètreSi jamais le lien communiqué dans cet email ne fonctionne plus, il vous faut :
- Vous rendre sur la page d’accueil du site GENERIX https://gis-edf-supplier.generix.biz/
- Cliquer sur « mot de passe oublié ».
- Renseigner votre « utilisateur » (adresse email inscrite dans l’email communiqué).Un nouveau mail vous sera alors directement renvoyé avec un lien valide. Ce lien est à utiliser dès réception en suivant les étapes 1 à 4.
-
Pour finaliser votre inscription et pouvoir procéder au dépôt de vos factures sur le portail, il est indispensable de signer électroniquement votre mandat au format PDF natif. Ce document est à télécharger dans les « Documents Utiles » de votre portail. Nous vous invitons à suivre les étapes du guide Se connecter au portail.
Une fois signé, vous pourrez le déposer sur Generix dans l’onglet « Mandat », rubrique « Import mandat ».Attention : Cette étape est un pré-requis indispensable pour pouvoir transmettre vos factures sur le nouveau portail.
-
Une fois connecté et après avoir téléchargé votre mandat signé, vous pourrez déposer et envoyer vos factures via le portail Generix.
Pour une dépose de facture réussie, veuillez prendre en compte les deux informations clés suivantes :
1/ Le téléchargement de votre facture est confirmé dès lors que votre document apparait dans l’historique des imports.
Toutefois, il est nécessaire de patienter pour permettre l’action de vidéocodage avant que votre facture ne soit affichée dans votre page d’accueil, sous "factures émises" (délai maximum 48H).2/ Une intervention de votre part sera requise uniquement pour les factures ayant le statut "rejetée".
En effet, votre facture sera initialement au statut "refusée", puis elle sera prise en charge par un gestionnaire OA qui confirmera ou non l’issue du vidéocodage.Vous aurez une vision en lecture seule sous Cegedim. En effet, tout envoi en doublon pourrait ralentir le délai de traitement de votre facture.
Pour vous accompagner, retrouvez les guides suivants :
Chemin facture
Paramétrer son environnement
Naviguer sur le portail
Déposer ma facture
Envoyer ma facture
-
-
-
Veuillez vérifier tout d’abord votre accès au nouveau portail Generix depuis la page d’accueil :
🔗 https://gis-edf-supplier.generix.biz/Si vous ne connaissez plus votre mot de passe, vous pouvez cliquer sur "mot de passe oublié" afin de régénérer un nouveau mot de passe (à conserver).
Si vous rencontrez, après cela, une difficulté d’accès à Generix, veuillez envoyer un mail à :
📧 demat-oa@edf.frMerci de préciser les informations suivantes :
• N° Contrat
• N° TVA Intra communautaire
• SIREN
• Raison Sociale
• Mail à utiliser comme identifiant
• Nom / Prénom de l’interlocuteur facture
-
Vous pouvez demander à accéder et utiliser le portail de dématérialisation afin de faciliter la transmission de vos factures.
Pour cela, veuillez envoyer un mail détaillé à :
📧 demat-oa@edf.frMerci d’y indiquer les informations suivantes :
• N° Contrat
• N° TVA Intra communautaire
• SIREN
• Raison Sociale
• Mail à utiliser comme identifiant
• Nom / Prénom de l’interlocuteur facture
-