Tout savoir sur votre Portail Generix
Comment s’inscrire sur le portail et paramétrer mon compte ? Comment transmettre ma facture ? Retrouvez ici les réponses à vos questions concernant le Portail Generix.
Découvrir le portail
Un portail de dématérialisation est une plateforme en ligne qui permet de remplacer les documents papier par des fichiers numériques. Importés directement au format numérique, vos documents sont stockés de manière sécurisée, facilitant ainsi leur partage, leur traitement et leur archivage. Ainsi en utilisant ce portail, vos factures connaitront un traitement plus fluide et plus efficace.
La transmission via Sy by Cegedim s’arrête le 30 juin 2025. Un accès limité en lecture seule est en prévision.
Puis, EDF proposera une solution d’archivage pérenne. EDF se chargera de rapatrier les archives depuis le portail Sy by Cegedim. Ce service sera entièrement gratuit et vous permettra de continuer à consulter vos archives sur du long terme.
Vos factures seront accessibles :
- En consultation sur le portail pendant une période de trois ans à partir de leur date d'émission, dans l'onglet "Toutes les factures".
- Via une solution d’archivage pendant dix ans à partir de leur date d'émission. EDF vous proposera en 2025 un archivage de vos factures au-delà des 3 ans de consultation possible sur le portail Generix. Vous disposerez ainsi d'un historique complet de vos transactions.
Note : les anciennes factures ne sont pas migrées vers Generix. Une fois votre inscription sur Generix effectuée, vous ne pourrez visionner vos anciennes factures que sur le portail SY by Cegedim jusqu'à sa suspension définitive.
M'inscrire au portail
Après dépôt du mandat au format PDF natif, vous recevrez un e-mail de confirmation de la part de Generix. Ce message vous indiquera que votre mandat a bien été déposé et accepté sur le portail. Nous vous conseillons de conserver cet e-mail de confirmation.
Dès réception de vos identifiants par email, cliquez sur le lien et suivez la procédure "Se connecter au portail" :
- Créez un mot de passe respectant les critères de sécurité (8 à 32 caractères, chiffres, lettres majuscules et minuscules, caractères spéciaux autorisés parmi +$@!%?*_,()#~&£€\- )
- Votre mandat doit être importé uniquement sous un format .pdf natif. Tout autre format (.zip, .png, .jpeg...) sera refusé et impactera le traitement de votre facture.
Si malgré tout vous rencontrez encore des difficultés pour finaliser votre inscription, n'hésitez pas à envoyer un email à l'adresse suivante : demat-oa@edf.fr. Notre équipe est disponible à résoudre tout blocage que vous pourriez rencontrer.
Vous avez dû recevoir un mail contenant vos informations de connexion par l’adresse mail suivante : no-reply-edf_supplier@generix.biz. Assurez-vous que cet email n’est pas dans vos courriers indésirables. Notez que cet email ne reçoit aucun message en retour.
Si vous n’avez pas reçu vos informations de connexion, merci de contacter directement par mail demat-oa@edf.fr.
Le mandat de facturation n’a pas nécessairement besoin d’être signé par le PDG ou le directeur général de l’entreprise. Il peut parfaitement être signé par une autre personne au sein de l’organisation, comme un comptable, un responsable administratif, un secrétaire, ou toute autre personne habilitée à gérer les aspects financiers ou administratifs. L’essentiel est que la personne signataire dispose des pouvoirs nécessaires pour engager l’entreprise dans ce processus.
Votre inscription est validée après ces trois étapes :
- Enregistrement du mot de passe
- Validation des conditions générales d'utilisation
- Renseignement et signature électronique du mandat de facturation
Vous recevrez un e-mail de confirmation de demat-oa@edf.fr.
A savoir : pour permettre le traitement de vos factures, il vous faut impérativement importer votre mandat de facturation renseigné et signé électroniquement. Vous pouvez le télécharger depuis les documents utiles de Generix.
Nous vous conseillons dans un premier temps de vérifier vos courriers indésirables. En effet, des messages importants peuvent y être classés par erreur.
Si vous ne retrouvez toujours pas cet e-mail, n'hésitez pas à nous écrire à demat-oa@edf.fr.
Transmettre ma facture
Paramétrer mon compte
Oui, il est possible de modifier vos informations de compte. Pour ce faire, connectez-vous au portail et rendez-vous dans la section « Mon profil » : vous pourrez mettre à jour vos informations personnelles (nom prénom, mot de passe) ainsi que vos coordonnées et éléments de paramétrage (adresse, numéro de téléphone, langue, format de date).
Cependant, veuillez noter que certaines informations, comme votre email, votre numéro de TVA intracommunautaire, votre SIREN et votre raison sociale, ne peuvent pas être modifiées directement par vous. Pour cela, veuillez envoyer un mail à demat-oa@edf.fr qui vous accompagnera pour effectuer les mises à jour demandées. Ces modifications doivent être réalisées avant tout changement sur votre facture (à défaut, celle-ci sera alors bloquée lors du paiement).
Pour réinitialiser votre mot de passe, vous devez vous rendre sur la page d’accueil de GENERIX et cliquez sur “Mot de passe oublié”. Vous recevrez un lien de réinitialisation par email, qui vous permettra de créer un nouveau mot de passe.
A savoir : le lien de réinitialisation de mot de passe expire sous un délai de 24 heures.
Seul un administrateur d'entité a la possibilité d'ajouter un nouvel utilisateur au sein de cette entité juridique (il vous faut en paramétrer un, a minima). Toutes les personnes désignées comme "utilisateurs" pourront accéder au portail et transmettre des factures.
Pour procéder à cette action, il suffit de cliquer sur "Mes utilisateurs", puis sur les trois petits points, puis de sélectionner "Ajouter un utilisateur". Ensuite, il faudra remplir les champs requis et valider la demande.
L’administrateur peut aussi directement ajouter un nouvel administrateur dans ses paramètres de compte.
Si vous changez de propriétaire tout en conservant le même SIREN pour votre contrat, l'administrateur pourra ajouter le nouveau propriétaire en tant qu'administrateur dans le portail, sous l'onglet "Mes partenaires". Vous pourrez alors y ajouter ou supprimer des personnes, ainsi que leur attribuer divers rôles en fonction des besoins spécifiques de votre entreprise. Pour plus d’informations sur les rôles à attribuer, vous pouvez vous référer au guide « Paramétrer son environnement ». Pour modifier le nom ou le prénom, vous pouvez effectuer ces changements directement dans le portail par vous-même.
En revanche, si vous devez modifier le SIREN, la TVA intracommunautaire, le SIRET ou la raison sociale, veuillez en faire directement la demande à l'adresse email suivante : demat-oa@edf.fr.
Être accompagné
Pour vous accompagner, EDF Obligation d'Achat vous propose un accompagnement adapté à la difficulté que vous pourriez rencontrer :
Si vous rencontrez des difficultés techniques ou si vous avez besoin d’assistance pour naviguer sur le portail, nous vous invitons à nous contacter par email à l'adresse suivante : demat-oa@edf.fr
Si votre question concerne vos données de facture ou de contrat, nous vous invitons à vous adresser à votre agence EDF Obligation d'Achat à l'adresse suivante : oa-multifiliere@edf.fr
Pour faciliter votre prise en main du nouveau portail, nous vous proposons un accompagnement complet selon le canal le plus approprié à votre demande :
Mail : nous apportons une réponse rapide et détaillée à votre question.
Teams : nous planifions avec vous des sessions en ligne via Teams pour des démonstrations en direct et des explications détaillées.
Gérer le portail en tant que Périmètre
En tant périmètre, vous devez :
- Déposer un mandat par entité juridique. Pour le nommage, veuillez utiliser le format suivant : NUMÉRO DE TVA IC SOCIÉTÉ MÈRE_NUMÉRO DE TVA IC SOCIÉTÉ FILS_Mandat_de_Facturation. Aucun espace ou caractères spéciaux ne sont acceptés.
- Regrouper l’ensemble de vos mandats dans un dossier compressé au format .ZIP, qui est à nommer selon le format suivant : NOMDUPERIMETRESOCIETEMERE_MANDAT.
- Déposer ce dossier dans le portail Generix, dans la rubrique « Mandat » puis « Import Mandat ».
Important : vous recevrez un email de confirmation de la part de Generix attestant que vos mandats ont été acceptés. Sans cet email de confirmation, votre inscription ne sera ni confirmée ni validée.
Pour accéder à la liste complète de vos entités, cliquez sur l'icône représentant un petit bonhomme situé à droite de votre écran, puis sélectionnez « Mes utilisateurs ». Sur la nouvelle page, cliquez ensuite sur les « … », puis choisissez « Attribuer un rôle ».
Une fenêtre s’ouvrira alors, vous permettant de visualiser toutes vos entités.
Si vous souhaitez ajouter ou supprimer une entité, merci de contacter demat-oa@edf.fr en indiquant le nom de la société à ajouter ou à supprimer.
Pour ajouter une personne à votre périmètre :
- Cliquez sur l’icône du petit bonhomme en haut à droite, puis sélectionnez « Mes utilisateurs ».
- Sur la page qui s’affiche, cliquez sur les trois petits points en haut, puis choisissez « Ajouter un utilisateur ».
- Ajoutez ensuite la personne souhaitée.
Après cette opération, merci d’envoyer un mail à demat-oa@edf.fr afin qu’ils puissent également intégrer cette personne à l’ensemble de vos entités. Vous avez la possibilité de choisir si cette personne aura accès à toutes vos entités ou seulement à certaines.
De plus, vous pouvez lui attribuer un rôle d’utilisateur avec uniquement un droit de lecture, limitant ainsi son accès à la consultation des factures. Le niveau d’accès dépend du rôle que vous souhaitez lui attribuer.
Si vous souhaitez fusionner deux périmètres, veuillez contacter demat-oa@edf.fr en envoyant un mail avec votre demande. Ils se chargeront de regrouper les deux périmètres.