Appels d'offres : un levier public pour orienter la production d'énergie
Lorsque les capacités de production ne répondent pas aux objectifs de la programmation pluriannuelle des investissements, notamment ceux concernant les techniques de production et la localisation géographique des installations, le ministre chargé de l'énergie peut recourir à la procédure d'appel d'offres (article L311-10 du Code de l'énergie).
Des appels d’offres définis par l’État et encadrés par la CRE
Le ministre chargé de l'énergie définit les conditions de l'appel d'offres que met en œuvre la Commission de Régulation de l'Énergie (CRE) sur la base d'un cahier des charges détaillé. Le cahier des charges précise notamment les caractéristiques énergétiques, techniques, économiques, financières, l'utilisation attendue et la région d'implantation de l'installation de production objet de l'appel d'offres.
Comment obtenir mon contrat auprès d’EDF Obligation d’Achat ?
Pour établir un contrat de revente de votre énergie, il vous faut transmettre à EDF Obligation d’Achat une demande de contrat d’achat ou de complément de rémunération.
- Pour retrouver le document “demande de contrat”, rendez-vous sur la page de votre contrat
- Pour obtenir votre contrat, transmettez à EDF Obligation d’Achat la demande de contrat correspondant à votre appel d’offres, dûment complétée et accompagnée des pièces justificatives requises.

Qui peut participer à un appel d’offres ?
Les lauréats sont sélectionnés par la Commission de Régulation de l’Énergie (CRE) et désignés par la Direction Générale de l’Énergie et du Climat (DGEC). Toute personne exploitant, construisant ou souhaitant exploiter une unité de production peut y participer.
Cas particulier : les appels d’offres solaires et éoliens
Pour les lauréats des appels d’offres solaires ou éoliens, le suivi de votre projet et les éventuelles demandes de modification s'effectuent sur le site du ministère de la transition énergétique.
Modifications de puissance et calcul de la date d’achèvement

Pour les appels d’offres solaires et éoliens
Pour les lauréats des appels d’offres solaires ou éoliens, le suivi de votre projet et les éventuelles demandes de modifications s'effectuent sur le site du ministère de la transition énergétique.