EDF Obligation d'achat

Formulaire de recherche

Autoconsommation collective

L’autoconsommation collective, qu’est-ce que c’est ?

L’autoconsommation collective (ACC) est un dispositif encadré par des textes législatifs et réglementaires. Il permet de partager de l’électricité produite localement, entre producteur(s) et consommateur(s) raccordés au réseau public de distribution et présentant une certaine proximité géographique. Qu’ils soient particuliers, entreprises ou collectivités, producteur(s) et consommateur(s) peuvent participer à une opération d’autoconsommation collective.

En charge de la gestion de l’opération, la Personne Morale Organisatrice (PMO) a pour rôle d’établir une convention d’autoconsommation collective avec le gestionnaire du réseau public de distribution. Elle permet d’assurer notamment la transmission à ce dernier des informations sur le partage de consommation d’électricité issu de l’opération d’autoconsommation collective entre les consommateurs.

Les participants à l’opération définissent ensemble les règles de répartition de l’électricité produite entre eux. Ainsi, chaque consommateur bénéficie de la part de la production locale qui lui est attribuée. Seule la fourniture d’énergie complémentaire pour couvrir ses besoins lui sera facturée par son fournisseur d’électricité.

Une opération d’autoconsommation collective ne nécessite aucun équipement spécifique pour les consommateurs, qui restent raccordés au réseau public de distribution.

Ci dessous, vous trouverez un exemple de répartition :

Pour en savoir plus, vous pouvez cliquer sur ce lien Réglementation en vigueur

Types de contrat d’achat ouverts aux opérations d’autoconsommation collective :
             - Contrat S21 : cliquez ici pour en savoir plus sur les conditions d’éligibilité

Filière: 
Photovoltaique
Fermer