EDF Obligation d'achat

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Points de vigilance : fraude, modification de contrat...

 

Points de vigilance

Soyez vigilants face aux arnaques sur internet et par téléphone.
N'engagez pas des démarches contractuelles sans vous informer en amont.
Retrouvez sur cette page des conseils pour vous aider à vous prémunir contre les tentatives de fraude et les démarches commerciales abusives.

Phishing/hameçonnage : adoptez des réflexes simples pour vous en préserver

L’hameçonnage (phishing en anglais) est une technique frauduleuse destinée à leurrer le destinataire d’un message pour l’inciter à communiquer des données personnelles (comptes d’accès, mots de passe...) ou bancaires en se faisant passer pour un tiers de confiance. Il peut s’agir d’un faux message mail, SMS ou appel téléphonique. Ces techniques d’attaque évoluent constamment.

Nous vous appelons à la plus grande vigilance : ne jamais divulguer d’informations personnelles (numéro de contrat, etc.), ne pas répondre et ne pas cliquer sur des pièces jointes ou les liens contenus dans un message dont l’adresse vous semble suspecte

    • Les principales règles pour les SMS

      Les SMS sont uniquement des SMS d’information concernant la facturation de votre contrat, aucune réponse ni action n’est attendue de votre part. 
      Nous n’envoyons pas de lien dans nos SMS sur lequel il faudrait cliquer, pas de numéro qu’il faudrait rappeler.
      Ne répondez jamais à un SMS.

    • Les principales règles pour les mails

      • Bien contrôler l'adresse d'expédition du mail (il doit se terminer par @edf.fr ou @edf-smarpush.fr, ni plus ni moins) 

      Pour les producteurs concernés par la signature électronique, vous pouvez recevoir un mail de l'adresse : noreply-saygo-edf@luxtrust.lu, vous invitant à vous connecter sur le site dédié (EDF OA - Portail de signature electronique (luxtrust.com)

      • Vérifier que l'URL du lien contenu dans le mail est crédible (en passant la souris dessus sans cliquer)

      • Ne pas tomber dans le piège de l'urgence invoquée ou des gains supposés

      • Toujours prendre le temps d’examiner la demande, dès lors qu'on vous invite à communiquer vos informations personnelles, vos identifiants ou des informations inhabituelles

      • Identifier si le mode de communication, les termes utilisés, le support servant à renseigner vos données sont habituels ou non

      • En cas de doute contacter votre agence : page contact 

Démarches commerciales

EDF Obligation d'Achat ne réalise aucune démarche commerciale. Des individus malveillants peuvent usurper l'identité d'EDF Obligation d’Achat pour vous proposer de fausses prestations ou tenter de récupérer des informations vous concernant. Par exemple :

  • • Une entreprise ou un artisan qui se rend à votre domicile pour vous proposer l'installation de panneaux solaires, en se présentant comme EDF Obligation d’Achat ou un de nos partenaires
  • • Les prétextes utilisés peuvent être variés : vous inciter à investir dans une nouvelle installation, ajouter un ou plusieurs panneaux en garantissant le maintien des conditions d’achat, contrôler le fonctionnement de votre installation...
  • • Ils peuvent également demander à consulter votre contrat, vos factures ou autres documents personnels en se rendant directement à votre domicile.

EDF Obligation d’Achat n'effectue aucune démarche commerciale, que ce soit par téléphone, par courrier électronique ou papier. Aucune visite n’est effectuée par nos services. EDF Obligation d’Achat n'a aucun partenariat privilégié avec une entreprise pour réaliser des démarches commerciales à domicile, vendre un produit ou un service à distance.

Assujettissement TVA : prudence, cela vous engage !

Cette démarche ouverte aux producteurs ayant un statut de professionnel, concerne à ce jour les producteurs détenant des installations photovoltaïques pour une puissance globale supérieure ou égale à 3kWc. Cette démarche induit également des obligations comptables et fiscales à prendre en compte. Vous pouvez retrouver plus d'informations sur la TVA et les démarches à accomplir sur le site economie.gouv.fr : Tout savoir sur la TVA

Modification installation photovoltaïque : suivez la procédure

En cas de remplacement de panneaux non autorisé, votre contrat pourrait être résilié !
En cas d’ajout de panneaux à un installation existante ou ajout d’une nouvelle installation, le tarif d’achat est susceptible d’être révisé, y compris pour l’installation existante.
Pour tout ajout de panneaux photovoltaïques à une installation existante, il convient de déposer une nouvelle demande de raccordement et signer avec EDF Obligation d’Achat, sous réserve d’éligibilité à la réglementation en vigueur, un nouveau contrat d’achat et un avenant au contrat existant.
Retrouvez plus d’information dans la rubrique « mes démarches ».

Plus d’information

Vous pouvez alerter le service anti-fraude mis en place par le ministère de l’Intérieur.  

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