Le service EasyFac
La facturation évolue avec Easyfac !
EDF Obligation d’Achat innove et vous propose de vous accompagner sur la facturation.
Avec EasyFac, facturer n’a jamais été aussi facile !
Dès le 1er janvier 2026
EDF Obligation d’Achat vous accompagne pour établir votre facture, lors des périodes de facturation de votre contrat, avec les index calculés à partir du dernier relevé d’Enedis.
Plus besoin de relever vos index, connectez-vous à votre espace et découvrez votre facture !
Comment ça marche ?
Vous n’avez aucune démarche à faire si vous êtes éligible à Easyfac (voir conditions dans le paragraphe suivant) !
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1
Lors de la période de facturation de votre contrat*, un index calculé à partir du dernier relevé du gestionnaire de réseau permet de vous proposer une facture pré-remplie qu’EDF Obligation d’Achat vous met à disposition sur votre espace producteur.
* (jusqu’à 7 jours selon le délai de réception des données de comptage d’Enedis)
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2
Vous disposez de 5 jours pour en prendre connaissance et signaler une éventuelle incohérence. Si tel est le cas, vous pouvez proposer un nouveau projet de facture accompagné de vos justificatifs. Sans action de votre part la facture se valide automatiquement.
En cas d’anomalie détectée ultérieurement sur la facture, une correction est toujours possible auprès de nos services.
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3
Vous recevez votre règlement dans les délais contractuels
Qui peut bénéficier de ce service ?
Pour bénéficier d'Easyfac, vous devez remplir et maintenir l'intégralité des critères ci-dessous.
L’ensemble de ces critères est indispensable pour bénéficier d’Easyfac. La suppression à postériori d’un de ces critères entrainera la suppression automatique du service.
Vous devez avoir :
Les courbes de charge ne sont pas encore éligibles au service EasyFac.
Votre contrat doit être signé des deux parties.
Retrouvez ici comment créer votre espace producteur.
Retrouvez ici comment ajouter vos données de paiement.
Retrouvez ici comment facturer. En cas de situation bloquée, vous pouvez nous contacter via le formulaire de contact pour que nous puissions vous accompagner.
Pour savoir si votre compteur est communicant :
Démarche pour un compteur Linky : appuyez 3 secondes avec deux doigts simultanément sur les deux touches du Linky (juste en dessous du cadran). Si le cadran indique "STATUT CPL Y NON ASSOCIE", votre compteur Linky n'est pas communicant.
Démarche pour les autres compteurs : contactez votre gestionnaire de réseau.
Si vous souhaitez modifier votre compteur, vous pouvez contacter Enedis en cliquant sur ce lien (https://www.enedis.fr/aide-contact/contacter-enedis#par-message).
A savoir : en cas d’augmentation de puissance ou de changement de compteur sur la période de facturation en cours, le service Easyfac n’est pas encore disponible.
Quand recevez-vous votre facture ?
Votre périodicité de facturation est :
- Mensuelle : vous recevez votre facture à partir du 11 du mois suivant
- Semestrielle et annuelle : vous recevez votre facture à la fin de votre période de facturation
Vous trouverez sur votre espace producteur la liste de vos contrats pouvant bénéficier de ce service :
- Actif : le service Easyfac est activé automatiquement
- Inactif : il vous manque un critère pour bénéficier d’Easyfac, mais ce n’est pas définitif ! Vous avez la possibilité de remplir les conditions à tout moment.
- Non disponible : votre contrat ne peut pas bénéficier d’Easyfac.
