Qu’est-ce qu’un transfert de contrat ?
Depuis mai 2016, les producteurs peuvent transférer leur contrat d’obligation d’achat à un acheteur agréé (organisme habilité selon l’article L.314-6-1 du Code de l’énergie dont l’agrément est délivré par arrêté ministériel). Ce transfert prend la forme d’un avenant tripartite signé par :
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Le producteur
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EDF Obligation d’Achat
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L’acheteur agréé
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Les démarches pour un transfert de contrat
Etape 1 : Le producteur prend contact avec un acheteur agréé et lui exprime sa demande de transfert
Etape 2 : l'acheteur agréé prend contact avec EDF OA et réalise les démarches nécessaires auprès d’EDF OA et du gestionnaire de réseau (Enedis ou RTE).
Etape 3 : le producteur effectue sa dernière facture à l’attention d’EDF OA en relevant son compteur à la date du 31 décembre. Cette facture soldante comptabilise la production totale de l’installation jusqu’au transfert du contrat à l’acheteur agréé et permet la finalisation de la démarche.

Facturation de la prime
Pour les producteurs bénéficiant d’une prime d’investissement (contrats S17 et S21), les primes dues à compter du transfert du contrat sont réglées par l’acheteur agréé