Qu’est-ce qu’un transfert de contrat ?

Depuis mai 2016, les producteurs peuvent transférer leur contrat d’obligation d’achat à un acheteur agréé (organisme habilité selon l’article L.314-6-1 du Code de l’énergie dont l’agrément est délivré par arrêté ministériel). Ce transfert prend la forme d’un avenant tripartite signé par :

Le transfert de contrat

Les démarches pour un transfert de contrat

Etape 1 : Le producteur prend contact avec un acheteur agréé et lui exprime sa demande de transfert

Etape 2 : l'acheteur agréé prend contact avec EDF OA et réalise les démarches nécessaires auprès d’EDF OA et du gestionnaire de réseau (Enedis ou RTE).

Etape 3 : le producteur effectue sa dernière facture à l’attention d’EDF OA en relevant son compteur à la date du 31 décembre. Cette facture soldante comptabilise la production totale de l’installation jusqu’au transfert du contrat à l’acheteur agréé et permet la finalisation de la démarche. 

Informations

Facturation de la prime

Pour les producteurs bénéficiant d’une prime d’investissement (contrats S17 et S21), les primes dues à compter du transfert du contrat sont réglées par l’acheteur agréé