Augmenter la puissance de votre installation
Vous êtes propriétaire d'un bien équipé de panneaux photovoltaïques et souhaitez ajouter des panneaux solaires ? Il s'agit d'une augmentation de puissance. Nous vous expliquons les différentes démarches pour conserver votre contrat.
Impact et puissance Q
Avant d’ajouter de nouveaux panneaux, il est important de vous renseigner sur la puissance Q.
Pour chaque installation, une “puissance Q” est définie. Elle est exprimée en kWc et correspond à la puissance installée de l’ensemble des autres installations raccordées ou en projet si :
- elles sont situées sur le même site d’implantation que l’installation faisant l’objet du contrat d’achat,
- et leurs demandes complètes de raccordement au réseau public ont été déposées dans les 18 mois avant ou après la date de demande complète de raccordement.
Les bâtiments sur lesquels elles sont implantées ont le même propriétaire.
Cette puissance Q est importante car elle peut :
- impacter les modalités de rémunération de votre production
- remettre en cause l’éligibilité de vos contrats à l’Obligation d’Achat
Les démarches
-
1
Faire une demande
Il convient de déposer une nouvelle demande de raccordement auprès d'Enedis dans le cadre d'une augmentation de puissance.
-
2
Élaboration d’un nouveau contrat d’achat
Cette nouvelle demande conduira à l'élaboration d'un nouveau contrat d'achat aux conditions et tarif en vigueur.
-
3
Vos contrats sont associés
Ce nouveau contrat sera associé à l'existant et la production de votre installation sera comptabilisée sur le même dispositif de comptage. Ainsi la répartition de l’énergie sera réalisée au prorata des puissances installées. Vous disposerez de deux périodes de facturation distinctes. Une propre à chacun de vos contrats.
Pour conserver votre contrat EDF OA
-
1
Faire concorder option de livraison et responsable d’équilibre
Pour prétendre à un contrat d’EDF Obligation d’Achat, il est indispensable que l’option de livraison et le responsable d'équilibre (ex : acheteur obligé) des installations raccordées sur un même PRM, avec un seul et même compteur, soient identiques.
-
2
Faire appel à un installateur agréé
Les ajouts de panneaux dans le cadre d'un contrat d'EDF Obligation d’Achat ne sont autorisés que si les travaux ont été réalisés par un installateur agréé et si les panneaux supplémentaires ont fait l'objet d'une demande de contrat d’EDF Obligation d’Achat auprès d'Enedis.
-
3
S'équiper de panneaux éligibles
Les panneaux supplémentaires hors obligation d'achat (tel que les kits plug & play par exemple) ne permettent pas de bénéficier de l'obligation d'achat.
Si vous disposez déjà de panneaux solaires sous contrat d'obligation d'achat, les panneaux de kit plug & play ne doivent pas être raccordés au même compteur, faute de quoi le contrat d'obligation d'achat devra être résilié.
Documents utiles
-
Le guide de contractualisationPDF - 447,37 Ko
Retrouvez toutes les étapes expliquées et un schéma pour vous guider.
-
Le guide facturationPDF - 575,04 Ko
Retrouvez toutes les informations pour facturer dans le cadre d’une augmentation de puissance.