Vente en surplus, vente en totalité : quelles différences ?

  • Vente en surplus

    L’énergie est consommée en priorité par le site de production. Seule l’électricité non utilisée localement est injectée sur le réseau et valorisée via un contrat d’achat ou de complément de rémunération.

  • Vente en totalité

    L’ensemble de l’électricité produite est injecté sur le réseau. Toute la production est alors valorisée via un contrat d’achat ou de complément de rémunération, indépendamment des besoins du site de production.

    Un contrat de fourniture d’électricité reste nécessaire pour couvrir les besoins auxiliaires (onduleurs, systèmes de pilotage, etc.).

  • Autoconsommation totale

    Toute la production est consommée par le producteur, sans injection d’électricité sur le réseau public. Le producteur n’engage aucun contrat avec EDF Obligation d’Achat.

Comment est déterminée la nature d’exploitation de votre production ?

La nature d’exploitation est déterminée en fonction de votre projet de raccordement, de la filière concernée et du type de contrat applicable.

La nature retenue est mentionnée dans votre contrat initial.

En savoir plus sur les contrats

Peut-on changer de nature d’exploitation ?

Le changement de nature d’exploitation après mise en service est possible pour certains contrats sous conditions. Dans ces cas, vous pouvez passer de la vente en totalité à la vente en surplus et inversement

Pour savoir si vous pouvez modifier votre modalité, consultez les spécificités de votre contrat.

Trouvez mon contrat