Garder votre contrat en cas de remplacement

Le remplacement de panneaux solaires est possible sous certaines conditions tout en conservant votre contrat EDF Obligation d’Achat. Vous devez informer EDF Obligation d’Achat avant d’engager tous travaux de remplacement de panneaux.

Si les conditions et justificatifs ne sont pas recevables, le contrat d'achat initial pourrait être résilié. Nous vous conseillons de lire attentivement les notes d'instruction ci-dessous avant toute modification de votre installation.

Les motifs acceptés pour remplacer les panneaux sont : 

  • Destruction
  • Motif lié à la sécurité
  • Décision d’un tribunal
  • Défaut technique (contrat S11, S17, S21 et certaines catégories d’appel d’offres)
     

Comment conserver votre contrat d’achat initial ?

Vous devez respecter les conditions et fournir les justificatifs demandés (liste ci-dessous) pour que votre contrat d’achat ne soit pas résilié. Informez-vous avant la modification de votre installation.

Aujourd’hui, sont considérés comme recevables les rapports émis par : un expert d’assureur, un expert judiciaire ou un bureau de contrôle disposant :

  • D'une attestation d'accréditation COFRAC ISO 17020 inspection pour les contrôles électriques pour les organismes de type A
  • D’une qualification d'entreprise selon la norme NFX 50 091 pour la réalisation des audits énergétiques selon les normes NF EN   16247-1 Audits énergétiques-Partie 1 : Exigences générales et NF EN 16247-3 Audits énergétiques-Partie 3 : Procédés industriels.

Votre installation dépasse 100 kWc après remplacement ? Voici les démarches

Informations

Si après remplacement de panneaux, la puissance de votre installation devient supérieure à 100 kWc, vous devrez alors fournir une attestation de conformité délivrée par un bureau de contrôle agréé.

L’attestation de conformité atteste de la conformité de l'installation de production et est indispensable à la prise d'effet de l'avenant au contrat.

Informations

Prenez contact avec l’un des bureaux de contrôle agréés. Les contrôles sont effectués sur la base d’un référentiel de contrôle établi par le Ministre chargé de l’énergie.

Les 8 bureaux de contrôles agréés sont :

Apave Exploitation France, Bureau Alpes Contrôles, Bureau Veritas Exploitation, Dekra Industrial, Qualiconsult Exploitation, Socotec Equipements, Socotec Power Services, Prevelit

Les démarches en fonction des cas de figure

Documents utiles

La modification de la nature de l’installation est désormais possible sous certaines conditions. Ne sont pas éligibles à cette possibilité les installations relevant des types de contrats suivants : FS11 - FV11 - FS13 – FV13- FV14 - FS15. Dans le cas de la sous-famille 5 du FV13 ou pour les autres types de contrats nous vous invitons à nous solliciter avant le commencement des travaux pour analyse de l’éligibilité de votre projet.