Mode de comptage en courbe de charge
Le mode de comptage applicable à votre installation est défini dans votre contrat d’accès au réseau (Enedis, RTE, etc.). L’option de publication des données de production de votre installation peut être sous format d’index, ou d’une courbe de charge.
La facturation de votre production doit être réalisée sur la base de ces données publiées par le gestionnaire de réseau.
À noter : pour les contrats en complément de rémunération, les données de comptage sont directement transmises par EDF Obligation d’Achat. Il s’agit de la valeur de la quantité produite.

Comment lire une courbe de charge ?
Après réception du fichier de publication
Un email est envoyé par votre gestionnaire de réseau contenant un fichier ZIP. Ce fichier compressé contient :
- Un ou plusieurs fichiers .txt exploitables
- Les courbes de mesure de la production (points toutes les 5 minutes)
- Les courbes de soutirage (également en points toutes les 5 minutes)
Découvrez les étapes détaillées avec des visuels pour pouvoir lire simplement une courbe de charge.
A savoir : ajustement des courbes de charge pour la facturation mensuelle
Les courbes de charge mensuelles transmises par le gestionnaire de réseau commencent le 1er du mois à 2h00 et se terminent le premier du mois suivant à 2h00. Pour la facturation de certains types de contrats, il est attendu que le producteur effectue une démarche supplémentaire de correction des données pour facturer du 1er du mois à 0h00 au premier du mois suivant à 00h00.
Attention pour que cette courbe soit considérée, complète et exploitable par nos services, l'ensemble des points mesure de la période doivent être indiqués.