Mode de comptage en index

Le mode de comptage applicable à votre installation est défini dans votre contrat d’accès au réseau (Enedis, RTE, etc.). L’option de publication des données de production de votre installation  peut être sous format d’index, ou d’une courbe de charge.
La facturation de votre production doit être réalisée sur la base de ces données publiées par le gestionnaire de réseau.

À noter : pour les contrats en complément de rémunération (CR), les données de comptage sont directement transmises par EDF Obligation d’Achat. Il s’agit de la valeur de la quantité produite.

En savoir plus sur la facturation en CR

Relever ses index

Pour établir une facture à chaque fin de période contractuelle (mensuelle, semestrielle ou annuelle), il est nécessaire de relever manuellement les index sur le compteur de l’installation. Les index à relever sont :

  • 1

    Index de production (également appelé index d’injection)

    Cet index correspond à la production injectée sur le réseau.

  • 2

    Index de non consommation

    Il correspond à la consommation de veille de l’installation en dehors des périodes de production aussi appelée consommation des auxiliaires.

    • Les index de non consommation sont généralement très faibles comparés à ceux de production.
    • Ils reflètent principalement l’énergie utilisée par l’onduleur lorsque l’installation ne produit pas.
    • Ils doivent être relevés uniquement en cas de contrat d’achat en totalité ou d’un contrat en biogaz d’une puissance inférieure à 36 kWc 
image d'un compteur linky affichant "index injection" puis "index non conso"

Bien relever son compteur Linky

Établir une facture en ligne :

  • Se connecter à l’espace producteur EDF OA pour émettre la facture.
  • Accéder également aux données de production et autres informations via l’espace client Enedis.

Relever son compteur électronique

Relever l’index de production (injection)

  1. Localiser le compteur de production
  2. Si l’écran est en veille, appuyer une fois sur la touche "sélection"
  3. Noter l’index affiché en kWh

Relever l’index de non consommation (si concerné)

  1. Localiser le compteur de non consommation (consommation des auxiliaires)
  2. Si l’écran est en veille, appuyer une fois sur la touche "sélection"
  3. Noter l’index affiché en kWh

Établir une facture en ligne
Se connecter à l’espace producteur EDF Obligation d’Achat pour réaliser la facture en ligne.

Informations

À savoir

Les index de non consommation sont généralement très faibles par rapport aux index de production. Ils représentent le cumul de l’énergie utilisée par l’onduleur, notamment durant les périodes sans production.

En cas de problème technique : contacter Enedis, qui pourra fournir une estimation des index si nécessaire